Pop Artemis


Ref: Wolfgang Wackernagel about Artemis of Ephesus - Artemis d'Ephèse
based on Artemis or Diana according to the alchemist Urbain Hierne, Stockholm 1712.
Illustration : Pop Artemis 2005 « sérigraphie 'pop art' » de Wolfgang Wackernagel
d'après Diane Artemis selon Urbain Hierne (Stockholm 1712).

 

 

Partenariat Artistique :

 

Hétérotopies sexuelles
Formes et pratiques du désir d’ailleurs
Colloque International

23-24-25 Octobre 2008
Université Libre de Bruxelles

 

 

 

Heterotop Sex: Affiche (pdf)

Heterotop Sex: Programme (pdf)

Heterotop Sex: Résumés (pdf)

 

 

 

 

 


Heteropage Web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alma Materia (matière nourricière)

dès le 21 mars 2005

avec

Liste non exhaustive des participants: Nicolas TT'H Bordier, Catherine D. Fernandez, Valérie Glasson, Silicon Guy Hardman, Doris Hoppe-Blomberg, Ralph Kundig, Alphonse Layaz, Serena Martinelli, Mélusine, Alain Monnier, Laura de Murnau, Gunda Nordmann, Pascal Nordmann, Doris Pache, Laura Parrat, Francesco Russo, Stéphane Schwab, Myriam Tinguely, Wolfgang Wackernagel et Donata Wenders.

 

Galerie Jan Ken Poï - Cabinet Visualistique - La MoTT'He de l'Hêtre

 

Le Manifeste des Mamelles d'Artémis

A quoi pouvait donc ressembler une personnification de Mère Nature dans l'imaginaire religieux antique? Faisant écho à cette interrogation en regard de notre époque contemporaine, trois micro-galeries genevoises, à savoir: Le cabinet Visualistique de la Mère Royaume, la galerie Jan Ken Poï et La Motte de l'Hêtre proposent de réunir un certain nombre de variations sur le thème des Mamelles d'Artémis.

Artémis semble avoir constitué l’une des nombreuses variantes de «La Déesse Mère», comme par exemple Démeter, Diane, Isis, Astarte, ou d'autres déesses régionales, plus ou moins équivalentes, selon le principe de convertibilité des divinités antiques. On leur attribuait souvent la simultanéité paradoxale d'être tout à la fois «vierge» et «mère». Il y a 2500 ans, la plus célèbre statue d'Artémis se trouvait dans le temple d’Éphèse. Le philosophe Héraclite y aurait déposé en offrande son livre consacré à la nature. De ce livre, réputé obscur et dépourvu de titre, il ne reste que des fragments. Il y est notamment dit que «La Nature aime à se cacher» (phusis kruptesthai philei), ce qui conduit à établir un lien entre Artémis et Le voile d'Isis. Comme on ne saurait parler de voile sans penser à la nudité, des générations d'artistes, de poètes et de chercheurs ont oeuvré tantôt à dévoiler, tantôt à voiler les secrets de la nature. Selon ces approches contradictoires, il appararaît même que dans le domaine du sacré, la nudité est pudique, alors que l’impudeur est habillée du vêtement des courtisanes. C'est notamment le cas chez Titien, dans son célèbre tableau intitulé Amour sacré, amour profane (1515), représentant une femme nue et une femme richement vêtue. Un spectateur non averti dirait que la femme richement vêtue représente l’Amour sacré. Erwin Panofsky et Edgar Wind ont démontré le contraire. Seul le regard profane fait de la déesse une prostituée. En fait, la nudité pudique de l’Amour sacré se situe aux antipodes de Baubô soulevant sa robe, qui est devenue une sorte de figure emblématique de l’impudeur repoussante. Encore que ce geste grivois avait jadis lui-même une signification sacrée, notamment dans le contexte de certains rites destinés à favoriser la fécondité (cf. Bastet, Isis Bubastis ou encore la déesse celte Sheela na Gig). La statue d’Éphèse devait sans doute encore laisser paraître une certaine ressemblance avec ces cultes matriarcaux d’origine préhistorique, comme par exemple Walfreya, la Vénus de Willendorf ou les fameuses statues retrouvées à Malte. En l’occurrence: une idole de bois, la poitrine dénudée, avec parfois jusqu’à trois rangées de seins; tandis que la partie inférieure du corps était enfermée dans une étroite gaine décorée par divers animaux et autres ornements variés: arbres, végétaux, cerfs ou autres bêtes sauvages dont elle était la nourricière et la protectrice. Dans l'illustration d'Urbain Hierne (1712) un cupidon alchimiste entretient le feu souterrain d'un fourneau composite (...) . Quant à nous, humbles et heureux convives du festin de la nature que nous sommes: accueillons, telle une grâce, les nourritures terrestres et spirituelles issues des multiples seins qui ornent sa généreuse poitrine.

Wolfgang Wackernagel (philosophe et commissaire de l'exposition)

Référence bibliographique:
Pierre Hadot, Le voile d’Isis. Essai sur l’histoire de l’idée de nature, Paris, Gallimard 2004.
Cf. aussi la recension publiée par Wolfgang Wackernagel dans la revue Diogène n° 207, PUF / UNESCO, juillet-septembre 2004.

 

 

Article plublié dans:
ph + arts - magazine suisse des arts
N° 54 février-mars 2005
CP 110
CH-1018 Lausanne 18
Switzerland

à suivre ...

 

 

 

*

 

 

Let's talk about ... The Breasts of Artemis (in french)
Something like "Our Divine and Blessed Virgin Mother Nature"?
(nature belongs to everybody - she's not in opposition with any formal or informal cult)

Au moins une oeuvre de chaque artiste
sera accessible en cliquant
ICI
mais pour cela
il faudra encore patienter
quelque temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

the breasts of Artemis of Ephesus
Les mamelles d'Artemis - die brüste / brueste der Artemis

 

 

 

 

 

Matrix Mysteries

Les Mystères de la Matrices