Poésies mystiques et prière de Maître Eckhart
traduction présentation et notes de Wolfgang Wackernagel
Editions Ad Solem, Genève 1998
ISBN 2-940090-26-2
Alors que la difficulté d'identifier le « vrai » Maître Eckhart ne cesse de retarder l'édition critique de ses uvres, ce livre propose non pas d'ignorer mais de dépasser cette difficulté, en considérant que le « pseudo-Eckhart » celui des « apocryphes » ne saurait être dissocié du phénomène authentiquement eckhartien.
Les sept poésies mystiques réunies dans ce florilège, dont six traduites pour la première fois en français, peuvent toutes être rattachées à Maître Eckhart ou à son proche entourage.
A la manière d'un double tryptique, ces poèmes présentent d'abord le milieu monastique où prêchait le mystique rhénan, l'impression que laissait son enseignement, puis abordent les grands thèmes de sa spiritualité : le détachement de soi, le désir d'être un avec le Verbe, l'immersion de l'âme dans la Trinité, sans oublier la « plus haute allégresse ».
Et selon l'usage du Maître qui veut qu'un bon sermon se termine par une bonne prière, on découvrira ici, en guise de couronnement, la « Prière de Maître Eckhart ».
Wolfgang Wackernagel : études de philosophie, philologie et histoire des religions à Genève. Doctorat en philosophie Universités de Genève et Munich. Conférencier invité dans différentes universités. Publications en français : Éthique de l'image et métaphysique de l'abstraction chez Maître Eckhart, (Paris, 1991), et de nombreux articles en allemand, anglais et français sur les légendes et la spiritualité eckhartiennes, la poésie des calligrammes et la mise en pratique de la philosophie dans l'image.