La philosophie peut-elle guérir? De nos jours, sans hésitation, la plupart des philosophes répondraient que non. Il faut en effet admettre que la médecine moderne, telle qu'elle a été élaborée au XXe siècle, ne relève pas de la compétence du philosophe.
Cependant, en parcourant des époques plus anciennes de l'histoire médicale ou philosophique, on s'aperçoit que tel n'a pas toujours été le cas. On s'aperçoit que le cercle de la philosophie, au sens antique, est extrêmement large, puisqu'il comprend les principes premiers, Dieu, le cosmos, les planètes, la psychologie et la physiologie, mais aussi les mathématiques et la médecine. Les philosophes présocratiques étaient tous plus ou moins mages, devins, poètes et guérisseurs de l'âme et parfois même du corps. Ils étaient alors thaumaturges, faiseurs de miracles. A fortiori, l'origine de la médecine antique est miraculeuse et divine. Asclépios, père de la médecine, est fils d'Apollon et de la nymphe Coronis. Son instructeur est le Centaure Chiron, père de la chirurgie. Et Hygie, la fille d'Asclépios, a donné son nom à l'hygiène.
Dans cette émission nous allons parcourir ces différents thèmes: Platon et le mythe d'Asclépios. Le Christ-médecin comme "nouvel Asclépios". Sagesse et médecine de Démocrite à Paracelse. A ce propos, la position de Démocrite mérite d'être citée: "La médecine (iatrikè) guérit les maladies du corps, tandis que la sagesse (sophiè) délivre des passions de l'âme (dè psuchen pathôn aphairetai.)." (Diels-Kranz, Fragment 31) On s'intéressera aussi aux antécédents philosophiques de la psychanalyse, avant d'évoquer l'émergence des 'consultations philosophiques' et autres 'cafés philosophiques'. Le but de l'émission étant de mettre en perspective la complémentarité de différentes disciplines. (W.W. Juillet 2000) |